L’INSTANT CONSCIENT

« Il y a deux processus que les êtres humains ne sauraient arrêter
aussi longtemps qu’ils vivent : respirer et penser. » George Steiner

Introduction

Depuis la préhistoire, le stress a toujours été pour l’homme un indicateur de danger. C’est d’ailleurs certainement cet indicateur majeur qui a permis à nos ancêtres de survivre face aux animaux sauvages qui l’entouraient.

Aujourd’hui, le danger n’a pas la même forme, mais notre corps continue de générer du stress pour nous informer sur les dangers (de différentes natures) qui nous entourent.

Pour synthétiser, nous sommes stressés car nos ancêtres avaient besoin d’une réaction physique pour s’adapter à leur environnement. Aujourd’hui encore, notre corps continue de réagir lorsqu’une situation lui semble dangereuse.

Le stress est ainsi un élément naturel qui s’éveille en chacun et comme tous les principaux éléments naturels chez l’homme, le stress aussi est contrôlable, mais pas toujours comme on pourrait le penser.

 


Cette œuvre est mise à disposition sous Licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).

En cas d’utilisation de cet outil, vous devez donc créditer l’Œuvre (Auteur : Terry Nangy), intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’œuvre.