Le MBTI

Le MBTI permet de distinguer un type de personnalité à partir d’un test écrit. Cette méthode, de plus en plus utilisée par les recruteurs, a de nombreux avantages à partir du moment elle est utilisée dans une bonne optique.

Le MBTI (ou Myers Briggs Type Indicator) est une méthode permettant de distinguer les différents types de personnalités des individus, d’après les recherches réalisées par Carl Gustav Jung (1875-1961) dans le cadre de son travail sur la psychologie analytique. Il a ensuite été remis au goût du jour par Isabel Briggs-Myers et Katherine Cook Briggs en 1962, d’où l’attribution de son nom.

D’après leurs études, Les préférences mentales d’une personnalité ont été catégorisées comme ci-dessous :

Orientation de l’énergie : E Extraversion / I Introversion
Recueil d’information : S Sensation / N Intuition
Prise de décision : T Pensée / F Sentiment
Mode d’action (axe qui est extraverti) : J Jugement / P Perception

Cette méthode est principalement connue sous forme de tests écrits sous forme de Q.C.M. L’inconvénient de cette méthode est que les questions posées sont orientées autour du quotidien de chacun, les réponses peuvent donc être différentes en fonction des situations pour une même personne. D’après mes sources, le pourcentage d’erreurs à ce test est d’environ 30%.

J’ai eu l’occasion de découvrir, il y a quelques années, un autre test permettant de distinguer les préférences archaïques de chaque individu. Cette méthode passant par des tests physiques a l’avantage de déterminer la personnalité archaïque d’une personne avec (dans le principe) une fiabilité de 100%. En revanche, sachant que ce test donne la personnalité qu’à une personne à sa naissance, cette personnalité a forcément évolué en fonction de son entourage durant sa vie, influant ainsi sur ces nouvelles préférences mentales.

Ces deux tests n’ont donc pas une fiabilité à 100% pour une personne à un instant « T », mais permettent d’appréhender une personnalité avec une précision relativement importante.

Dans un contexte d’entreprise, le MBTI peut avoir de nombreux avantages, pour n’en citer que deux :

  • Pour le recrutement, utilisé d’ailleurs par de plus en plus de sociétés, le MBTI peut permettre de déterminer les profils de personnalités qui correspondraient à un poste. Les candidats peuvent ensuite être soumis au test écrit et en fonction des résultats, des priorités peuvent être données sur les candidats correspondant aux personnalités.
  • Pour le management, le test peut permettre aux managers de mieux se comprendre dans un premier temps, puis de mieux comprendre le comportement de leurs collaborateurs pour ainsi adapter leurs méthodes de management d’un collaborateur à l’autre.

Bien que ces usages peuvent avoir de nombreux avantages pour les sociétés, il ne faut pas perdre de vue qu’il reste un taux d’erreurs possibles.

Si vous avez des exemples concrets d’utilisation du MBTI dans un contexte professionnel, n’hésitez pas à laisser vos commentaires. Pour des informations complémentaires sur cette méthode, bien que je ne sois pas expert, je reste tout de même disponible.

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