Le MBTI permet de distinguer un type de personnalité à partir d’un test écrit. Cette méthode, régulièrement utilisée par les recruteurs, a de nombreux avantages.

Le MBTI (ou Myers Briggs Type Indicator) est une méthode permettant de distinguer les différents types de personnalités des individus, d’après les recherches réalisées par Carl Gustav Jung (1875-1961) dans le cadre de son travail sur la psychologie analytique. Il a ensuite été remis au goût du jour par Isabel Briggs-Myers et Katherine Cook Briggs en 1962, d’où l’attribution de son nom.

D’après leurs études, les préférences mentales d’une personnalité ont été catégorisées comme ci-dessous :

Orientation de l’énergie : E Extraversion / I Introversion
Recueil d’information : S Sensation / N Intuition
Prise de décision : T Pensée / F Sentiment
Mode d’action : J Jugement / P Perception

Le MBTI catégorise ainsi 16 grands types de personnalité dans lesquels chacun d’entre nous peut se retrouver.

Cette méthode est principalement connue sous forme de tests écrits, notamment un Q.C.M. (Questionnaire à Choix Multiples). Il est important de noter que cette approche est basée sur des questions orientées autour du quotidien de chacun. Les réponses peuvent donc être différentes en fonction des situations (ou d’un contexte) pour une même personne. D’après mes sources, le pourcentage d’erreurs à ce test est d’environ 30%.

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de découvrir une variante de ce test. Cette variante permet de distinguer les préférences archaïques de chaque individu. En effet, certains tests physiques permettraient de déterminer la personnalité archaïque (sous-entendu à l’origine) d’une personne avec (dans le principe) une fiabilité semble-t-il plus importante. En revanche, cette variante ne donne finalement que la personnalité d’une personne à sa naissance, sachant que cette personnalité va forcément évoluer durant sa vie en fonction de son entourage. Cela a donc une influence sur les préférences mentales.

On peut donc voir qu’aucun test de personnalité n’est définitif. En effet, il est possible d’avoir des préférences mentales durant une période de sa vie. Celles-ci vont traduire une personnalité spécifique. Au fil de l’évolution d’une personne, ces préférences mentales peuvent potentiellement évoluer selon les événements.

Cela ne change pas le fait que dans un contexte d’entreprise, le MBTI peut avoir de nombreux avantages, pour n’en citer que deux :

  • Pour le recrutement, le MBTI peut déterminer le profil des personnalités qui correspondraient à un poste. Les candidats peuvent ensuite être soumis au test écrit. En fonction des résultats, des priorités peuvent être données sur les candidats correspondant aux personnalités.
  • Pour le management, le MBTI peut permettre aux managers de mieux comprendre le profil auquel ils correspondent. Ils peuvent ainsi mieux comprendre le comportement de leurs collaborateurs pour adapter leurs méthodes de management d’un collaborateur à l’autre.

Bien que cette méthode ait de nombreux avantages dans une contexte professionnel, je considère qu’elle reste uniquement un point de départ pour mieux appréhender son propre comportement au regard de l’attitude des personnes qui nous entourent.

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